Dec 082007
 
Cela fait plus de 15 ans que j’écoute Led Zeppelin. J’ai donc bien entendu tous les albums en CDs, sans parler des DVDs, cassette vidéo. Vous l’aurez compris, je suis un fan. C’est donc avec plaisir, que j’ai vu sortir pour Noel une compilation double CD, Mothership, regroupant les meilleurs chansons du groupe. Avec plaisir, car je me suis dit que cela allait permettre le passage de témoin aux jeunes générations. Aayant déjà tous les CDs, je ne pensais vraiment pas en avoir besoin. Le terme “Remasterisé” affiché sur la pochette m’a ensuite fait réfléchir et je me suis dirigé vers un vendeur (de la FNAC) pour savoir si on était dans le registre du flan marketing ou si ce CD avait vraiment été retravaillé par rapport aux CD des albums qui datent de plus de 10 ans. Le vendeur, fan de Led Zep, m’ a confirmé qu’un véritable travail avait été effectué sur les chansons de ce CD. Je l’ai donc acheté et je suis rentré chez moi rapidement pour une séance d’écoute. Je dispose d’une chaine hifi conséquente : Ampli+CD Cambridge Audio Azur 540, enceintes Elipson Prestige 3. Ce matériel fait des merveilles sur beaucoup de disques mais il est assez exigeant et des enregistrements médiocres le restent vraiment. J’avais été déçu de l’écoute des albums qui offrait un bon son mais sans le petit supplément d’âme ressenti sur d’autres CD. J’attendais donc beaucoup de ce nouveau CD. Dès les premières notes de la compilation, j’ai compris que le travail effectué lors de la remasterisation était une réussite. Jamais jusque là, je n’avais entendu Led Zeppelin comme cela. Un son spatialisé, souple. L’impression d’avoir Robert Plant en face, la batterie de Bonham qui envahit la pièce sans que l’on ait la sensation d’avoir la tête sous les baguettes, et la guitare de Jimmy Page limpide. Je suis loin d’être un audiophile averti et c’est encore moins le cas de ma compagne. Subjugué, je lui ai fait écouter le début de Dyer Maker sur l’album et sur la compilation. La réaction a été rapide :
Ça n’a rien à voir
Voilà donc une compilation contenant des titres remasterisés de manière grandiose. C’est beau la technique quand ça fait du bien :)

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>