Dec 012011
 

J’ai cofondé la société INL en 2004. Renommée en 2009 EdenWall, suite à une levée de fonds et un changement de métier, le nouveau business model de la société fut la commercialisation d’appliances de sécurité basées sur le logiciel libre NuFW que j’avais initié en 2003. NuFW, couche logicielle ajoutant l’authentification des flux à Netfilter, est resté le moteur technologique de la société mais n’était pas d’un accès facile car nécessitant des compétences bas niveaux pour son déploiement. Nous avons donc distribué sous licence libre des briques complémentaires à partir de 2005. Nulog, projet d’analyse de journaux, que j’avais commencé en 2001 et Nuface, interface de configuration de politiques de filtrage en 2005. La conclusion de cette démarche d’ouverture a été NuFirewall, une solution autonome de pare-feu basée sur les briques EdenWall qui a été distribuée en 2010. Il s’agissait d’une version libre des appliances EdenWall distribuée sous forme d’une distribution indépendante publiée sous licence GPL. L’idée des fondateurs était d’avoir une structure de produits similaires à une offre comme celle de VirtualBox avec une distribution sous double licence : une solution libre convenant au plus grand nombre et une version avec des fonctionnalités Entreprise.

Suite à un enchainemenent d’événements malheureux, la société EdenWall a fait faillite en courant d’année 2011. Les différents logiciels libres se sont alors retrouvés orphelins. La FSF en relation avec une partie des anciens développeurs de la société a décidé de coordonner les efforts pour la reprise des différents logiciels libres. Je m’étais battu pour la publication de ses briques et solutions et je me suis donc montré très enthousiaste quant à l’idée de remonter un site hébergeant ce qui avait été publié sous licence libre. C’est ce que j’exprime dans la citation reprise dans le communiqué de presse de la FSF.

Cc’est toutefois la majeure partie du code de la société EdenWall qui a été publié. Cette publication est peut-être valable au point de vue juridique comme expliqué dans le communiqué de la FSF mais elle ne reflète en rien mon positionnement moral personnel. Je ne cautionne donc pas cette publication globale mais uniquement la reprise des projets NuFW et NuFirewall et de manière plus globale du code qui avait déjà été publié sous licence libre par EdenWall.

  4 Responses to “À propos de la publication de code d’EdenWall”

  1. Je confirme que FSF France a attentivement examiné la situation juridique des logiciels qu’elle a pris la responsabilité de publier sur le site http://ufwi.org/ . Cela l’a amené, en particulier, à écarter le client windows qui reste sous licence propriétaire. Les logiciels publiés ont fait l’objet d’un inventaire attentif et seuls ceux qui ont explicitement été publiés sous licence GPL par EdenWall auprès de ses clients sont repris. Il se trouve, et c’est une bonne surprise que l’on doit aux clauses libres des contrats de travail, que c’est un sur-ensemble de ce qui se trouvait sur le site nufw.org en 2010. Il n’est en aucun cas dans l’intention de FSF France de suggérer que tu es responsable de l’analyse juridique.

  2. Merci Loic pour ton commentaire éclairant. Et mes excuses pour le tweet d’hier, j’ai été choqué d’apprendre indirectement la sortie du communiqué de presse et de la totalité des sources. Et j’ai donc été quelque soit peu violent sur ce média.

  3. C’est moi qui te prie de m’excuser pour ce manque de concertation impardonnable. J’ai mal géré ce moment, et je comprend ta réaction.

  4. That’s a well-thought-out answer to a challenging question

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>