Feb 042009
 
Le publiciste crie à la face du monde son slogan dont il est très fier :
Renault – La France avance Renault accélère
Le physicien répond alors :
Comme c’est triste, Renault va délocaliser.
Ce discours qu’à première vue Ionesco n’aurait pas renié est pourtant complétement logique. Le slogan annonce en effet que la France se déplace vers l’avant et que Renault accélère. On en déduit donc que Renault est en accélération par rapport au référentiel France. La vitesse de Renault dans ce référentiel va donc augmenter. La taille de la France étant finie, on en déduit qu’au bout d’un certain temps, Renault va sortir de France. En terme économique, on appelle ça une délocalisation. Blague à part, si on considère que le grand succès actuel de Renault est la Logan, notre physicien n’est malheureusement pas très loin de la vérité.

  2 Responses to “Un publiciste et un physicien sont dans une Renault …”

  1. Le slogan ne précise d’ailleurs pas dans quelle direction la France avance.
    Si l’on me permet le raccourci «La France est en récession» ⇔ «La France recule»…

  2. euh, mais un autre physicien ayant démontré que la terre était ronde, cela ne veut-il pas dire que dans un laps de temps ‘t’ (dépendant éviemment de l’accélération ‘a’), Renault relocalisera en métropole ?

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)