Tout est parti d’un caprice de mon ordinateur fixe :
Si tu me rebootes ou si tu m’arrêtes, je ne me rallumerais que dans 24h
Après avoir tenté de raisonner à coups de tournevis, je lui ai dit :
Babe, I’m gonna leave you
Ce qui donne en français :
Je file t’acheter un successeur !
Je cours donc guerrier à montgallet pour aller dénicher un nouveau PC.
Mon choix se porte sur un montage à base d’une carte mère Asus P5Q et d’un processeur Intel E8500. Confiant après avoir ubuntuifié un certain nombre de machines récentes sans me poser la moindre question, je n’ai même pas vérifié la conformité des composants. Le plaisir de la surprise n’en a été que plus grand.
La carte réseau n’est pas reconnue, heureusement il y a cette page qui indique la marche à suivre. Pour info, le noyau 2.6.27 supportera la carte en natif mais le pilote est noté comme expérimental (il faut activer “Atheros L1E Gigabit Ethernet support” dans la liste des cartes Gigabit).
Les disques ne sont reconnus que si l’on sélectionne AHCI comme mode de présentation des disques par le BIOS.
Enfin pour avoir des informations par lm-sensors sur la carte mère, il faut tout d’abord au moins la version 0.72 et un noyau 2.6.25. La fin de l’astuce est sympathique :
sudo modprobe w83627ehf force_id=0x8860
En bref, il suffit de dire au noyau que
Mais si ! tu n’as pas été présenté mais je le connais. Fait lui confiance, c’est un ami.
Pour ce qui est des infos CPU, il suffit d’avoir un noyau supérieur à 2.6.25 pour récupérer ce qu’il faut.
Bref, ça a été un grand moment de revival du début des années 2000 !
Cependant, si l’on regarde de plus près :
- Je n’ai passé qu’une soirée sur le problème et pas une semaine complète. Merci les forums et les utilisateurs plus nombreux et compétents.
- Le matériel utilisé est vraiment récent et il est déjà supporté dans Linux alors qu’il aurait fallu plus d’un an auparavant
- Les pilotes ont été poussés par les fabricants dans le noyau (si l’on excepte la puce winbond où les specs n’ont pas l’air d’avoir été reçue par les développeurs).
Il y a donc une amélioration notable grâce à une accélération notable de l’arrivée des nouveaux pilotes dans le noyau et un support par les forums et les blog bien plus efficace qu’avant.